En février 2020, une étude datant de 2018 qui affirmait que l'utilisation d'une cigarette électronique augmentait les risques d'infarctus a été retirée.
Aujourd'hui, un autre travail scientifique est également supprimé. La recherche en question, publiée en février 2022 dans le "World Journal of Oncology", était menée par 13 chercheurs et se concentrait sur les risques de cancer liés au vapotage. Les auteurs concluaient que les risques étaient similaires à ceux causés par le tabagisme. Cependant, le journal a expliqué que des préoccupations ont été soulevées concernant la méthodologie de l'article, le traitement des données sources et la fiabilité des conclusions. Les auteurs n'ont pas réussi à fournir des explications satisfaisantes.
En effet, l'étude s'appuyait sur les données d'une enquête nationale américaine et a constaté que le nombre de répondants qui étaient vapoteurs et atteints d'un cancer était similaire à celui des fumeurs non-vapoteurs. Les auteurs ont
alors conclu que l'utilisation d'une cigarette électronique causait autant de cancers que le tabagisme. Cependant, ils n'ont pas pris en compte le moment où les participants vapoteurs avaient commencé à utiliser un vaporisateur personnel, ce qui a mené à des conclusions inexactes.
vous pouvez retrouver la suite en cliquant sur le bouton en dessous