Afin de vous aider au mieux dans la prise en charge et le traitement de votre SAV Cigarette Electroniques, vous trouverez ci-dessous les points de contrôle à vérifier et les solutions à apporter selon les Diagnostiques constatés.
Une e-cigarette est un concentré de technologie alliant de l’électronique, de l’électricité et du e-liquide ce qui sous-entend donc que cela nécessite un minimum d’entretien et de précautions dans son utilisation de tous les jours.
Pas de choc.
Nettoyage régulier des contacts et suintements de liquides partout où cela est nécessaire et principalement à la liaison entre la batterie et le clearomiseur, ainsi que sur les pas de vis des clearomiseurs.
Dans le cas où la batterie ne se charge pas :
Vous avez trop utilisé votre cigarette électronique dans un laps de temps donné. La cigarette électronique a besoin de refroidir, il faut patienter quelques minutes. La fréquence d’aspiration moyenne est une seule bouffée toutes les 15 ou 20 secondes, ce temps de repos est nécessaire pour que la résistance du clearomiseur ait aussi le temps de se refroidir.
Vérifier qu’elle n’est pas verrouillée en appuyant 3 fois rapides, ou 5 fois rapides selon les modèles.
Vérifier qu’elle est chargée. La raccorder avec un câble en état de marche avec un adaptateur secteur de préférence.
Vérifier qu’elle prend bien la charge, et que la borne de recharge sur la batterie n’a pas été endommagé. En général la batterie clignote au branchement puis soit elle reste allumée le temps de la charge, ou alors sur les modèles les plus évolués, un symbole de batterie sur l’écran o-led signale la charge.
Pour savoir quand changer sa résistance le plus simple est de rester attentif au ressenti lors de l’utilisation. Si votre e-liquide habituel perd de sa saveur, que la saveur générale de la vapeur commence à se rapprocher d’un goût de brûlé ou que la vapeur vous parait plus sèche que d’habitude, il est surement temps de changer votre résistance.
Explication :
La conception de la AIO, mais aussi d’autres clearomiseurs, fait qu’une accumulation de liquide dans la résistance, pour diverses raisons, (condensation en vapotant, forte chaleur, non utilisation prolongée, résistance encrassée, liquide très fluide…) est expulsée sous formes de gouttelettes plus ou moins nombreuses dès lors que l’on appui sur le bouton de chauffe.
Vérifications et solutions :
C’est normal, cela signifie que la résistance chauffe le liquide, il suffit juste d’aspirer pour vapoter.
Le e-liquide, d’une manière ou d’une autre suinte légèrement par la base de la résistance car un trou laisse passer l’air au travers du coton lorsque l’on aspire. Sans cette entrée d’air, il n’y aurait pas de volume de vapeur. Donc avec le temps et dans une moindre mesure, le liquide humecte la base du clearomiseur et la tête de la batterie. Gardez le réservoir plein et jamais en dessous d’1/3 de liquide. Cela aide à maintenir le "vide" dans le réservoir et empêcher les fuites. Si vous couchez votre e-cig à plat un appel d’air se fait et le liquide fuit alors par les trous d’entrées d’air du clearo.
Il est indispensable de nettoyer régulièrement au moyen d’un papier absorbant toute trace de liquide pour plus de propreté.
En effet une cigarette chauffe et c’est même sa fonction principale. Maintenant il appartient à chacun de faire la différence entre une chauffe normale et anormale. Pour qu’une chauffe soit considérée comme anormale il faut que dans le cadre d’une Utilisation Normale, on puisse en faire le constat.
Une utilisation normale consiste à une pression d’une durée de 2 à 3 secondes Maximum, espacées de 15 à 20 secondes minimum, et ce répétées au maximum 20 fois. Ce qui correspond à une cigarette Conventionnelle. Ensuite il faut patienter au minimum 5 minutes avant de renouveler cette opération.
Bien entendu, le niveau de liquide, la qualité de la résistance (puissance et niveau d’usure) ainsi que la puissance fournit par la batterie doivent être en corrélation.
Comme une évidence, l’apparence extérieur (hormis la patine naturelle) doit laisser entendre que le matériel est correctement entretenu (pas de traces de liquide sur les contacts ni d’oxydation, ni de glycérine durcie, de boutons endommagés ni de prise de charge détériorées.
C’est dans la plupart des cas l’usage qui est fait avec le matériel qui doit correspondre :
Afin d’imager cette idée, si avec ma 2 CV je reste pied au plancher sur une autoroute à 130 km/h… Ça va évidemment chauffer !!! puisque ce n’est pas fait pour ça !!!)
Si un vapoteur veut un matériel qu’il sollicite beaucoup, il est nécessaire de cerner ses attentes, sa fréquence de vapotage, … par rapport à ses habitudes de fumeur éventuellement et ne pas avoir peur de lui proposer un bon matériel plus puissant, avec une autonomie vraiment adaptée à ses besoins.