Afin de vous aider au mieux dans la prise en charge et le traitement de votre SAV Cigarette Electroniques, vous trouverez ci-dessous les points de contrôle à vérifier et les solutions à apporter selon les Diagnostiques constatés.

  1. Le matériel est complet, dans sa boite, avec les accessoires d’Origine (câble, prise de charge).
  2. Le client à son ticket de caisse de moins de 3 mois.

Une e-cigarette est un concentré de technologie alliant de l’électronique, de l’électricité et du e-liquide ce qui sous-entend donc que cela nécessite un minimum d’entretien et de précautions dans son utilisation de tous les jours.

Pas de choc.

Nettoyage régulier des contacts et suintements de liquides partout où cela est nécessaire et principalement à la liaison entre la batterie et le clearomiseur, ainsi que sur les pas de vis des clearomiseurs.

1. Ma batterie ne se charge pas ?

Dans le cas où la batterie ne se charge pas :

  • Vérifiez que les pas de vis de la batterie et du chargeur ne sont pas encrassés d’e-liquide (il faut veiller à régulièrement les nettoyer avec un coton tige imbibé d'alcool).
  • Dans le cas d’une batterie ego, si le contact ne se fait toujours pas, tentez de remonter un peu la connexion située sur le petit joint rond amovible, collé au fond du pas de vis de la batterie, à l’aide par exemple de la tige d’un bouchon de stylo bille (attention à ne pas le casser).
  • Défaillance du chargeur, ou batterie en fin de vie (une batterie de type lithium ion peut être rechargé complètement 300 fois environ).

2. La batterie clignote rapidement et se coupe alors qu’elle est bien chargée.

Vous avez trop utilisé votre cigarette électronique dans un laps de temps donné. La cigarette électronique a besoin de refroidir, il faut patienter quelques minutes. La fréquence d’aspiration moyenne est une seule bouffée toutes les 15 ou 20 secondes, ce temps de repos est nécessaire pour que la résistance du clearomiseur ait aussi le temps de se refroidir.

3. La batterie ou e-cig ne s’allume pas

Vérifier qu’elle n’est pas verrouillée en appuyant 3 fois rapides, ou 5 fois rapides selon les modèles.

Vérifier qu’elle est chargée. La raccorder avec un câble en état de marche avec un adaptateur secteur de préférence.

Vérifier qu’elle prend bien la charge, et que la borne de recharge sur la batterie n’a pas été endommagé. En général la batterie clignote au branchement puis soit elle reste allumée le temps de la charge, ou alors sur les modèles les plus évolués, un symbole de batterie sur l’écran o-led signale la charge.

4. Quand changer sa résistance ?

Pour savoir quand changer sa résistance le plus simple est de rester attentif au ressenti lors de l’utilisation. Si votre e-liquide habituel perd de sa saveur, que la saveur générale de la vapeur commence à se rapprocher d’un goût de brûlé ou que la vapeur vous parait plus sèche que d’habitude, il est surement temps de changer votre résistance.

5. Projection de gouttes de liquide dans la bouche avec ego AIO et certains autres modèles

Explication :

La conception de la AIO, mais aussi d’autres clearomiseurs, fait qu’une accumulation de liquide dans la résistance, pour diverses raisons, (condensation en vapotant, forte chaleur, non utilisation prolongée, résistance encrassée, liquide très fluide…) est expulsée sous formes de gouttelettes plus ou moins nombreuses dès lors que l’on appui sur le bouton de chauffe.

Vérifications et solutions :

  1. Tout d’abord vous devez évacuer l’excèdent de liquide en introduisant un bout de papier absorbant à la place de l’embout de vapotage, puis par un mouvement de balancement vif et répété faire ressortir le liquide par le haut. (Voir schéma ci-dessous)

  1. L’embout adapté sur la AIO, dont l’intérieur à des petites parois évitant les remontées de liquide a été perdu ou changé par un embout droit. La solution est de remettre le bon embout spécifique, il se vend à l’unité réf EM1.

6. Un bruit de crépitement lorsque je presse le bouton de marche.

C’est normal, cela signifie que la résistance chauffe le liquide, il suffit juste d’aspirer pour vapoter.

7. Fuite de liquide au clearomiseur

Le e-liquide, d’une manière ou d’une autre suinte légèrement par la base de la résistance car un trou laisse passer l’air au travers du coton lorsque l’on aspire. Sans cette entrée d’air, il n’y aurait pas de volume de vapeur. Donc avec le temps et dans une moindre mesure, le liquide humecte la base du clearomiseur et la tête de la batterie. Gardez le réservoir plein et jamais en dessous d’1/3 de liquide. Cela aide à maintenir le "vide" dans le réservoir et empêcher les fuites. Si vous couchez votre e-cig à plat un appel d’air se fait et le liquide fuit alors par les trous d’entrées d’air du clearo.

Il est indispensable de nettoyer régulièrement au moyen d’un papier absorbant toute trace de liquide pour plus de propreté.

  1. Vérifier que la résistance est bien vissée dans l’axe, à fond avec ses
  2. Rien n’est cassé (vitre plexi…)
  3. Le capuchon du réservoir est bien vissé. (MAIS NE PAS SERRER TROP FORT), il n’y a pas de pression dans le réservoir !
  4. Dans la plupart des cas un simple nettoyage met en relief le fait qu’il n’y a aucune « fuite » il suffit de nettoyer l’excédent de liquide non nettoyé par le client.

8. Sur mon AIO, la lumière s’allume et clignote quand je presse le bouton de marche mais il n’y a pas de crépitement.

  1. Vérifier que la résistance est en place.
  2. Dévisser le bouchon et vérifier que la résistance est bien vissée à fond, serrer manuellement.
  3. Vérifier la propreté du filetage du bouchon, si c’est sale cela entraine des faux contacts qui mettent la batterie en sécurité. (Clignotements) (nettoyer avec un papier absorbant.
  4. Vérifier qu’il n’y a pas au fond du réservoir sur le contact en métal, des impuretés qui empêchent le contact.
  5. Vérifier que la batterie est suffisamment chargée. Si elle ne l’est pas elle se met en sécurité. Quand on relâche le bouton après avoir vapoté, la lumière se rallume seule après quelques secondes. Si la batterie est déchargée, la lumière s’allume lentement une à deux fois. Bien chargée elle reste allumée plus longtemps sans clignotement.
  6. Tout ceci vérifié, si ça ne fonctionne pas alors changer la résistance elle est probablement en cause.
  7. Si enfin toutes ces vérifications réalisées cela ne fonctionne pas, nous retourner alors le matériel ainsi que sa fiche SAV.

9. L’embout de la cigarette chauffe beaucoup.

En effet une cigarette chauffe et c’est même sa fonction principale. Maintenant il appartient à chacun de faire la différence entre une chauffe normale et anormale. Pour qu’une chauffe soit considérée comme anormale il faut que dans le cadre d’une Utilisation Normale, on puisse en faire le constat.

Une utilisation normale consiste à une pression d’une durée de 2 à 3 secondes Maximum, espacées de 15 à 20 secondes minimum, et ce répétées au maximum 20 fois. Ce qui correspond à une cigarette Conventionnelle. Ensuite il faut patienter au minimum 5 minutes avant de renouveler cette opération.

Bien entendu, le niveau de liquide, la qualité de la résistance (puissance et niveau d’usure) ainsi que la puissance fournit par la batterie doivent être en corrélation.

Comme une évidence, l’apparence extérieur (hormis la patine naturelle) doit laisser entendre que le matériel est correctement entretenu (pas de traces de liquide sur les contacts ni d’oxydation, ni de glycérine durcie, de boutons endommagés ni de prise de charge détériorées.

C’est dans la plupart des cas l’usage qui est fait avec le matériel qui doit correspondre :

Afin d’imager cette idée, si avec ma 2 CV je reste pied au plancher sur une autoroute à 130 km/h…  Ça va évidemment chauffer !!! puisque ce n’est pas fait pour ça !!!)

Si un vapoteur veut un matériel qu’il sollicite beaucoup, il est nécessaire de cerner ses attentes, sa fréquence de vapotage, … par rapport à ses habitudes de fumeur éventuellement et ne pas avoir peur de lui proposer un bon matériel plus puissant, avec une autonomie vraiment adaptée à ses besoins.

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