Le monde de la vape est rempli de termes plus ou moins techniques souvent en anglais que la communauté s’est naturellement mise à utiliser avec le temps. Vous trouverez ci-dessous un abécédaire des termes à connaître pour débuter la commercialisation, ou discuter avec vos clients.
Unité de mesure de l’intensité du courant. Exprimée en milliampères, la valeur donnée détermine l’autonomie plus ou moins importante de votre batterie. Le courant de décharge est lui exprimé en Ampère (voir caractéristiques d’un accu).
C’est le réservoir que l’on remplit de liquide. C’est ici que le liquide est transformé en vapeur pour être inhalé.
Partie contenant la ou les batteries pour alimenter l’atomiseur en électricité. Les boxs permettent de régler la puissance de chauffe.
Résistance en anglais. Désigne l’ensemble des spires de fils résistifs qui chauffent le e-liquide.
C’est le type de filetage universel que l’on retrouve sur les accus et clearomiseurs afin de les assembler.
Mode de fonctionnement de certains boxs, maitrisant la température précisément et en degrés afin d’éviter les surchauffes.
Embout fixé au-dessus du clearomiseur par lequel on aspire la vapeur.
C’est le gout de grillé en cas de surchauffe provoqué par un manque de liquide dans le clearo et qui provoque la brulure du coton.
Type de filetage correspondant aux premières générations de batteries pour e-cigarettes.
Sensation de picotement/grattement ressenti dans la gorge lors de l’inhalation de vapeur. Cette sensation correspond à la contraction du larynx. Elle rappelle la sensation procurée par la cigarette. De manière générale, plus votre taux de PG et de nicotine sont élevés, plus le hit est important.
Type de fil résistif composé d’un alliage de fer, de chrome et d’aluminium. Il est extrêmement résistant à la chaleur de par sa résistivité compte tenu de sa température de fusion qui avoisine les 1500°C.
Généralement en coton, c’est le matériau qui amène le liquide à la résistance d’une cigarette électronique par capillarité afin d’être vaporisé.
Un mod est la partie d’une cigarette électronique qui contient la et ou les batteries qui alimentent la résistance en énergie. La plupart sont des mods, ou boxs électroniques.
La nicotine est un alcaloïde (molécule à bases azotées), utilisée comme psychotrope. Elle doit son nom à Jean Nicot et a été isolée en 1828. Elle est présente dans le tabac, le e-liquide (de manière synthétique) mais également dans l’aubergine, la tomate ou encore la pomme de terre, en petites quantités. La nicotine provoque l'augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, entraîne une libération d'adrénaline et réduit l'appétit. Elle a également pour effet d'améliorer la concentration et la mémoire. Elle provoque une dépendance.
L’ohm, de symbole Ω (oméga), est l’unité de mesure de la résistance électrique.
PG désigne le propylène-glycol, un des composants du e-liquide. Il est notamment responsable de la diffusion des saveurs mais produit peu de vapeur (en comparaison d’autres ingrédients) et procure un fort hit à l’inhalation. Sa proportion tend à se réduire actuellement au profit de la VG (glycérine végétale) qui produit beaucoup de vapeur, couplée à une quantité d’arômes plus importante pour compenser cette réduction. Le PG est également utilisé dans l’industrie pharmaceutique
Désigne la partie centrale du clearomiseur qui transforme le liquide contenu dans la mèche en vapeur. Elle est composée de plusieurs spirales de fil résistif.
Tank est simplement la traduction en anglais de réservoir. Il désigne souvent par extension un atomiseur avec réservoir dans son ensemble.
Le top cap est la partie supérieure d’un atomiseur, entre le corps et l’embout de vapotage.
VG désigne la Glycérine Végétale. La VG est l’un des ingrédients principaux du e-liquide. Elle est très appréciée pour le volume de vapeur qu’elle produit. Elle nécessite plus d’arômes que le PG à saveurs égales.
Le watt est l’unité de mesure de la puissance délivrée par les boxs et accus. Plus elle est élevée plus la puissance est importante, de fait le potentiel de volume de vapeur.