La batterie est le dispositif électrique alimentant la résistance, laquelle se convertie en chaleur afin de vaporiser le liquide. Deux points importants sont à prendre en compte pour votre client l'autonomie de la batterie et sa puissance, c'est à dire sa capacité à produire de la vapeur.
L'autonomie
- L’autonomie s’exprime en milliampères (map) et peut être traduite en heures de vapotage. Elle dépend de la fréquence (nombre de fois) à laquelle on l’utilise en appuyant sur le bouton de marche,
- et de la puissance qu’on lui demande de générer. Le type de réservoir et la résistance employée influent également. Plus le nombre de map est important plus l’autonomie l’est également.
- On peut compter environ 2 heures d’autonomie par tranche de 300 map
Exemples :
Avec une Endura T20 de 1500 map, on dispose de 10 heures.
Avec une Batterie coolfire-ultra de 4000 map on dispose de plus de 26 heures. Elle se recharge donc moins souvent.
La puissance
- La puissance est définie en watts (w). Elle peut être soit fixe pour les modèles d’entrée de gamme soit variable pour une expérience de la vape beaucoup plus personnalisée.
- La puissance développée en nombre de watts peut également être convertie en volts, ou également exprimée en degrés.
- Pour faciliter l’utilisation et limiter les risques de surchauffe, il est recommandé de régler la batterie en utilisant la fonction watts. En effet les résistances utilisées dans les clearomiseurs indiquent elles aussi en watts la plage d’utilisation à respecter pour une vape dans de bonnes conditions.
Connaître le temps de charge d’une batterie
- Le temps de charge d'une batterie dépend de son autonomie et de la rapidité du chargeur.
- Un chargement effectué avec une prise secteur en 220V et un adaptateur USB est 2 fois plus rapide que sur la prise USB d'un ordinateur. Il faut donc privilégier une charge sur secteur.
- On peut considérer que sur secteur (220 V) on recharge 1000 map par heure. Cependant plus une batterie sera neuve et de forte capacité plus elle aura une vitesse de charge améliorée.
- Il est toujours recommandé d’utiliser les câbles fournis avec les batteries lors des achats.
- Pour charger votre batterie, la procédure est la même quel que soit le modèle. Brancher avant tout le chargeur à une prise USB ou une prise secteur. La LED du chargeur clignote puis s’allume en rouge, signal du début de la charge. Lorsque la LED devient verte, la batterie est entièrement chargée. Munies de protections de surcharge, les batteries sont déconnectées de la charge aussitôt la batterie entièrement chargée.
La majorité des batteries sont équipées d'un système passthrough (permettant de vapoter pendant la charge) et se rechargent par câble micro USB.
Estimer la durée de vie d'une batterie
- La durée de vie d'une batterie est estimée entre 300 et 500 charges complètes. Les batteries de cigarette électronique n'ayant pas d'effet mémoire le consommateur bénéficiera d’une durée de vie de plusieurs milliers de charges partielles.
Comment entretenir une batterie et augmenter sa durée de vie ?
- Ne pas charger votre batterie si la température extérieure est inférieure à 0°C ou supérieure à 50°C
- Ne pas les exposer à une température supérieure à 80°C.
- Les batteries des cigarettes électroniques doivent être utilisées de manière régulière. Plus elles seront utilisées, plus la puissance va circuler à travers les cellules de la batterie.
- Nettoyer régulièrement les éléments en contact entre le clearomiseur et la batterie avec un tissu sec.
- Pensez à verrouiller la batterie lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter les décharges accidentelles.
- Evitez les chocs qui pourraient endommager de manière irréversible votre batterie.