L’utilisation simultanée de l’e-cigarette et de la cigarette classique augmentent la quantité globale de nicotine absorbée. Néanmoins, cela peut s’intégrer dans une logique globale d’arrêt du tabac. En effet, 82% des vapofumeurs* (utilisant conjointement cigarette électronique et tabac ordinaire) déclarent avoir diminué leur consommation de tabac ordinaire (de moins de 9 cigarettes par jour en moyenne). Cette diminution de la quantité fumée, peut en soi, permettre une diminution du risque associé au tabagisme. Même si l’arrêt complet du tabac reste l’objectif prioritaire. * d’après les données du Baromètre santé 2014 de l’Inpes
DLUO correspond à la Date Limite d'Utilisation Optimale passé cette date le fabricant ne garantit plus les qualités organoleptiques du e-liquide. Il est donc préférable de l'utiliser avant la date indiquée.
Néanmoins il peut être consommé après cette date si le e-liquide conserve son aspect (pas de changement de couleur et de précipités), son odeur et son goût.
Un excès de vapotage ou un taux de nicotine trop élevé dans votre e-liquide peut entrainer un surdosage en nicotine. La nicotine est un stimulant et peut en cas de surdose provoquer des maux de tête, tachycardie, nervosité, troubles de l'endormissement, etc.
En cas de tels symptômes stoppez immédiatement toute consommation de e- liquide nicotiné et consultez un médecin.
Il est tout à fait possible de mélanger plusieurs liquides, il faut cependant prendre en compte le fait que l’on modifie les proportions de tous les constituants du liquide selon les liquides ainsi que les arômes…
Pour être satisfait, il est préférable d’assembler au mieux un même arôme possédant des taux différents de nicotine, voir des arômes simples de type, un tabac avec un arôme menthe…
La loi santé (article 28) interdit désormais l'usage de la cigarette électronique :
Le Firmware est le programme intégré dans un mod box électronique. C'est lui qui gère l'affichage de l'écran et les réglages de puissance, les modes contrôle de température, TCR… Le chipset est le circuit électronique qui contient le firmware et, souvent, l'écran.
Les différents chipsets. Généralement chaque box possède le chipset de sa marque mais il existe plusieurs chipsets de grande qualité qu'on peut retrouver sur des boxs très différentes. Le chipset protège votre Vape. Le chipset Aethon Présent sur le matériel Innokin permet de protéger contre le Dry-hit, avec un temps de réactivité de 0.2 secondes, il gère le mode préchauffage…
On peut réduire son taux de nicotine et il est même conseillé de le faire. Avec une vape bien adapté à vos besoins dès le départ, les sensations de manque de nicotine vont s'espacer de plus en plus dans le temps.
Ayant reprogrammé votre organisme, vous allez pouvoir diminuer votre taux de nicotine progressivement.
Attention cependant de ne pas sauter les étapes, si vous baissez trop rapidement le taux de nicotine de votre liquide vous allez compenser en augmentant votre consommation de liquide avec au final la même quantité de nicotine consommer.
L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) ne permet pas le transport en soute des cigarettes électroniques, et en particulier des batteries et accus. Les vapoteuses sont autorisées dans un bagage cabine. Les flacons de e-liquides peuvent être transportés en soute ou dans des bagages cabine à condition qu’ils ne dépassent pas 100ml, et qu’ils soient placés dans des petites pochettes transparentes pour un contrôle par les agents de sécurité.
Quant à l’utilisation des cigarettes électroniques, elle est dans la plupart des cas interdite à bord des vols.
Attention, dernier petit conseil : la pressurisation et la dépressurisation de la cabine peut générer des fuites sur les flacons de e-liquides, même neufs ! N’hésitez pas à vider vos clearomiseurs avant votre vol et à transporter vos e-liquides dans des contenants fermés hermétiquement (boite ou sac plastique par exemple).